Guide d'Aiguisage des Couteaux pour Débutants

Si entretenu correctement pendant l'utilisation, un couteau Musashi peut être utilisé pendant très longtemps. En revanche, si le couteau n'est pas rangé correctement et que l'entretien régulier est négligé, le couteau peut perdre son tranchant, rouiller, et voir sa durée de vie réduite. Une mauvaise utilisation lors de la découpe des ingrédients peut même entraîner une blessure inattendue. L'entretien du couteau est facile une fois que vous avez appris les astuces, alors essayez de le faire par vous-même.
Cliquez ici pour accéder à notre Vidéo Explicative
Ressuscitez la Capacité de Coupe de Votre Couteau grâce à l'Affûtage
Un couteau bien entretenu coupant nettement embellit non seulement votre art culinaire et met aussi le meilleur de vos ingrédients en valeur, mais influence également profondément leur goût et encourage d'autant plus une utilisation sûre, car les coupes seront réalisées exactement comme vous l'auriez souhaité. Pour maintenir un tranchant de longue durée, veillez à régulièrement affûtez votre lame à l'aide d'une pierre à aiguiser.
Affûtage d'un Couteau Japonais (Couteau à Simple Tranchant)
Les méthodes d'affûtage diffèrent entre les couteaux japonais, qui sont généralement à simple tranchant, et les couteaux occidentaux, à double tranchant. La section suivante décrit comment affûter un couteau japonais à simple tranchant.
Préparation avant l'Affûtage
Ce dont vous aurez besoin :
- Un récipient dans lequel immerger les pierres à aiguiser.
- Une serviette ou un autre tissu. Comme le tissu est étalé sous la pierre à aiguiser, utilisez un tissu qui ne vous dérange pas de salir.
Remplissez un seau ou un récipient de stockage alimentaire d'eau et plongez-y la pierre à aiguiser, en la laissant tremper. Après 5 à 10 minutes, si aucune bulle ne sort plus de la pierre, la préparation est terminée. Vous devrez également étendre un chiffon mouillé sous la pierre à aiguiser afin d'éviter qu'elle ne glisse pendant que vous affûtez votre lame.
Procédure d'Affûtage
1. Affûtage Préliminaire : Lorsque vous sentez que votre couteau ne coupe plus aussi bien pendant une utilisation quotidienne, affûtez d'abord votre couteau en utilisant une pierre à aiguiser avec un grain moyen, puis une pierre à aiguiser de finition. Si la lame est devenue trop émoussée ou s'est retrouvé ébréchée, réalisez d'abord une forme grossière à l'aide de la pierre à aiguiser plus rugueuse, puis affûtez-la en utilisant une pierre moyenne, et enfin une de finition.
Commencez par placer le côté plat de la lame sur la pierre à aiguiser moyenne et réalisez plusieurs passes. Un résidu se formera alors. Répétez le processus sur le côté face, puis continuez en alternant côté plat > côté face > côté plat > côté face jusqu'à ce que le tranchant soit formé (affûtez dans un rapport de 7:3 : passez le côté face environ 7 fois et le côté plat environ 3 fois). Cela est fait pour éviter un phénomène où la lame devient fragile lorsque seul le côté face est affûté. Peu importe la pierre à aiguiser utilisée, veuillez terminer en affûtant le plat de la lame et finalement revenir à la position initiale.
*Bien que de petites quantités d'eau soient occasionnellement ajoutées pendant l'affûtage, comme la lame est affûtée par le grain de la pierre à aiguiser, évitez de laver le résidu d'affûtage sauf lors de l'utilisation de la pierre de finition.*
2. Affûtage Principal : Lorsque le résidu d'affûtage se forme, retournez la lame sur le côté face, maintenez la lame contre la pierre et affûtez en faisant glisser la lame de la pointe vers le talon. La main tenant la poignée du couteau est appelée la main de préhension, tandis que la main guidant le couteau est appelée la main d'affûtage. Tenez fermement la poignée d'une main, aussi près que possible de la partie de la lame que vous souhaitez affûter. Cela est dû au fait que la plus grande quantité de force est appliquée sous les doigts de la main
3. Vérification de la Bavure : Après plusieurs coups d'affûtage, passez un doigt le long du côté de la lame. Si vous sentez qu'elle accroche, cela s'appelle la "bavure" et signifie qu'un tranchant s'est formé. L'astuce pour bien affûter est de prendre le temps d'affûter votre lame lentement, sans prendre de raccourcis. Jusqu'à ce que vous vous familiarisiez avec le processus, ne vous précipitez pas ; vérifiez votre progression autant de fois que nécessaire.
4. Retrait de la Bavure : Affûtez le côté opposé du couteau plusieurs fois pour enlever la bavure, et obtenir le fil de votre lame là où vous le souhaitez.
5. Affinage Final : Une fois la bavure enlevée, lavez le résidu d'affûtage et polissez toute la lame à l'aide d'une pierre à aiguiser de finition.
6. Kobadome : Enfin, soulevez un peu puis placez la pointe du couteau sur la pierre à aiguiser et affûtez le bord biseauté quelques fois. Ce processus s'appelle "Kobadome", aide à finir avec un bord solide et permet d'obtenir une pointe bien acérée.
7. Nettoyage et Stockage : Après avoir soigneusement lavé le couteau à l'eau chaude et essuyé soigneusement avec un chiffon sec, il est recommandé d'appliquer un revêtement d'huile, d'envelopper le couteau dans du plastique ou un matériau similaire et de le ranger dans un endroit avec un minimum d'humidité.
8. Correction de la Pierre : Après avoir fini d'aiguiser votre couteau, il est bon de ré-aplanir la pierre afin d'obtenir un bon résultat lors de la prochaine utilisation. Si vous affûtez à la maison, frotter la pierre à aiguiser contre le côté opposé d'une autre pierre à aiguiser ou sur une surface en béton plat est le moyen le plus simple.
Points Importants lors de l'Affûtage d'un Couteau
- Lorsque vous touchez directement la lame, faites attention à ne pas vous couper.
- Si vous affûtez la lame trop finement, la lame pourrait s'ébrécher et le tranchant perdra de sa netteté.
- Lorsque vous commencez à utiliser le couteau, agissez avec précaution car la lame sera fine. Lorsqu'un couteau est affûté plusieurs fois au cours de son utilisation, il deviendra plus épais.